Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La cuisine d'Annie

Tarte à la rhubarbe meringuée

Ingrédients:

- un kilo de tiges de rhubarbe / 100g de sucre

- La pâte sucrée :

     -125g de farine

     -1 oeuf

     -50g de beurre doux

     -10g de beurre demi-sel

     -60g de sucre en poudre

     -1 pincée de sel

- La frangipane:

     -3 oeufs

     -50cl de crème fraîche liquide

     -50g de beurre

     -80g de sucre

     -25g de poudre d'amandes

Preparation:

      Tamiser la farine, mélanger avec sucre, pincée de sel,noisettes de beurre, casser l'œuf et pétrir rapidement. Ramasser la pâte en boule et laisser reposer au moins 2 h au réfrigérateur.

       Éplucher les tiges de rhubarbe et les couper en petits tronçons. Les mettre dans une casserole à feu doux et ajouter un peu d'eau et 80g de sucre. Laisser compote 15mn en remuant de temps en temps. Égoutter la rhubarbe et récupérant le jus dans une jatte.

      Préparer la frangipane. Faire fondre le beurre sur feu très doux, retirer aussitôt. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Incorporer la poudre d'amandes, la crème fraîche e, mélanger bien puis ajouter le beurre fondu.

       Étaler la pâte sur le plan de travail fariné. Beurrer un moule à tarte et déposer la pâte. Piquer le fond avec une fourchette et le recouvrir  de la compote de rhubarbe. Verser délicatement la crème frangipane dessus. Glisser la pâte dans un four préchauffé à 180°. Laisser cuire 25mn.

       A la sortie du four, démouler la tarte sur une grille à pâtisserie . Saupoudre la de sucre en poudre. Servir encore tiède avec la jatte de jus.

 

Commenter cet article